Institut de la source, Praticienne en massage, Fasciathérapeute et Somato-psychopédagogue à Saint-Maur-des-Fossés

29 Avenue Foch, 94210 Saint-Maur-des-Fossés
06 82 47 28 09
Du Lundi au Vendredi de 9h15 à 13h et de 14h à 19h.
Christelle Dericquebourg
Fasciathérapeute
somato psychopédagogue
Coach en intelligence émotionnelle et relationelle
 

Institut de la source, Praticienne en massage, Fasciathérapeute et Somato-psychopédagogue à Saint-Maur-des-Fossés

Bien vivre sa grossesse par la fasciathérapie et la pédagogie perceptive


Pour la femme enceinte, surtout quand c'est le premier bébé, la grossesse est une grande aventure pleine de nouveautés, c'est une période de vie qui engage tout de soi et au delà de soi, une nouvelle responsabilité se dessine, celle du petit être qui grandit en vous.

Cette aventure peut entraîner parfois des petites angoisses ; il n'y a pas que la joie. Il y à tout d’abord des transformations au niveau de la structure corporelle et musculaire qui peuvent créer des tensions au niveau du bassin, des lombaires, du thorax, une mauvaise circulation au niveau des jambes, etc.. Mais les paramètres psychiques aussi se modifient avec l’arrivée d’une vague d’hormones qui envahit la maman.

C'est quand même la vie que l'on rencontre dans un autre paramètre de soi. Et ça demande un dépassement de soi assez exceptionnel, on se dépasse soi même dans la rencontre d'un autre petit être à l'intérieur de soi, différent de soi, que l'on va mettre au monde et accompagner toute la vie ; c'est une  responsabilité immense! et cette responsabilité peut faire peur:

Au cours de la grossesse beaucoup de questions se posent.

Vais je être une bonne maman?

Comment mon couple va t-il évoluer avec un enfant? Serais encore désirable?

Mon plan de carrière?

Comment sera mon corps après? etc...

En tant que femme, le positionnement social presse la femme dans "le devoir" être parfaite partout. Tout un tas de paramètres de vie bien rodés sont remit en cause lorsque l’on est enceinte et c'est une nouvelle vie qui démarre. Elle nous donne aussi l'occasion et la possibilité de changer ses représentations, un mode de vie, des habitudes;  mais comme tout changement la femme dans cette période peut aussi ressentir des peurs bien légitimes au premier abord. Dans la vie tout changement perturbe les repères et place la personne dans l'enjeu de l'adaptation.

En quoi la fasciathérapie et la somato-psychopédagogie peuvent-elle accompagner les femmes pendant leur grossesse ?

Alors la fasciathérapie permet à la futur maman de relâcher les tensions corporelles et émotionnelles  liées à  ses transformations physiques et ses inquiétudes.

J’aide la femme enceinte à mieux ressentir le corps : mieux positionner son bassin, faire connaissance avec son périnée, relâcher le ventre et le thorax et relancer l'amplitude de la  respiration ce qui apporte beaucoup d'apaisement.

Un confort émotionnel : la peur, un mauvais souvenir, certaines représentations, un contexte familial un peu compliqué, peuvent nuire au confort émotionnel de la maman. la fasciathérapie et la pédagogie perceptive vont aider à reprendre confiance, à trouver des appuis, des ressources, du confort en soi, pour dépasser ces inconforts ou ce mal-être.

Parfois même la somato-psychopédagogie, créera l'espace d'un lieu en soi d'impulsions salvatrices, génératrices de résilience. Certaines blessures émotionnelles s'estomperont laissant place à du bien-être  et à une nouvelle conception de la vie:  ça fait croître l'estime de soi.

Une expérience perceptive et relationnelle extraordinaire que seules les femmes peuvent vivre

Il y a quelque chose qui est formidable, c'est que progressivement lorsque le bébé grandit dans le ventre de la maman, la fasciathérapie et la pédagogie perceptive vont permettre de faire grandir une qualité de présence, une qualité de relation entre la maman et l'enfant. 

Le toucher et la pédagogie perceptive font croître la perception du corps de la maman, mais également la perception de son bébé, de manière sensorielle et émotionnellement prégnante.

Elle va communiquer de manière plus forte avec son enfant à l'intérieur de son ventre. C'est l'haptonomie par la fasciathérapie. Les mains de la maman, massent et suivent le mouvement de l'enfant qui lui répond. Ce sont les prémices de la relation future.

J'ai souvent été émue à la vue, des larmes de mes clientes, couler de bonheur, après qu'elles aient ressenti  leur bébé en 3D dans leur ventre.

La grossesse devient savoureuse, elle prend le goût de soi et le goût de celui qui naît en soi. Elle peut changer le gout de la vie, le rapport à soi, à l'autre et au monde.

 

Je pense sincèrement qu'une grossesse bien accompagnée et bien vécue développe un sentiment de force, d'équilibre, d'estime de soi et d'amour en soi et pour l'autre tel, que la relation à la vie se métamorphose profondément et durablement.

 

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.