Cultiver sa source pour transformer sa vie et diriger ses projets
Depuis 1991, j'accompagne les personnes dans leur globalité — le corps, la vision, la voix, l'action et le leadership ne sont jamais séparés.
Ce ne sont pas cinq métiers, mais des pratiques que j'associe selon le besoin.
C'est un seul regard, des outils pour différents moments, différents aspects, différentes strates d'une même trajectoire.
LES CINQ MOUVEMENTS DE L'ACCOMPAGNEMENT
Retrouver sa Source
Relâcher les tensions, retrouver la mobilité du corps et son équilibre naturel.
Révéler sa Source
Clarifier une vision, transformer ses représentations en objectivité, ses filtres en clarté, et oser une décision.
Exprimer sa Source
Faire entendre sa voix, avec justesse et authenticité, quand les mots peinent à traduire ce qui est vivant en soi.
Déployer sa Source
Transformer une prise de conscience en projet concret, en action alignée, agile et durable.
Inspirer et Diriger
Développer, auprès des dirigeants et des équipes, un leadership plus humain, plus conscient et plus durable.
Je vous reçois au cabinet à Saint-Maur-des-Fossés (94), ou à distance, où que vous soyez.
Des retraites transformationnelles
— RETROUVER SA SOURCE, RETROUVER SON ÉLAN
Une retraite, ressource transformationnelle
Faire une pause pour mieux se retrouver et prendre son élan.
Cette retraite s'adresse aux dirigeants, cadres, entrepreneurs, soignants et à toutes les personnes qui traversent ou ont traversé une période de stress intense, de surcharge mentale ou d'épuisement profond.
Lorsque les responsabilités s'accumulent, que l'on donne beaucoup sans toujours trouver le temps de se ressourcer, il devient essentiel de s'arrêter. Non pas pour renoncer, mais pour reprendre souffle, retrouver de la clarté et renouer avec ce qui est véritablement vivant en soi.
Pensée comme une expérience de transformation et de ressourcement, cette retraite offre un espace privilégié pour ralentir, relâcher les tensions accumulées et prendre du recul sur son parcours. Elle invite chacun à retrouver son énergie vitale, à réinterroger ses priorités, à raviver son élan créateur et à se repositionner de manière plus juste et plus alignée.
Au fil de ce cheminement, il devient possible de retrouver confiance en ses ressources profondes, d'agir avec davantage de sérénité et de construire une manière d'avancer respectueuse de soi, de ses aspirations et du sens que l'on souhaite donner à sa vie.
Retrouver sa source, c'est retrouver la capacité d'avancer avec conscience, énergie et élan.
Prendre sa place
« Prendre sa place, ce n'est pas occuper plus d'espace. C'est incarner sa valeur, son projet, sa mission — et le faire savoir par une certaine qualité de présence. »
— PRENDRE SA PLACE,
Une retraite ressource transformationnelle
Prendre sa place, ce n’est pas occuper plus d’espace. C’est incarner sa valeur, sa mission, et la faire rayonner par une présence juste.
Une retraite conçue pour les dirigeants qui doivent clarifier, décider et se repositionner
Au-delà de l’accompagnement individuel, je conçois des retraites dédiées aux dirigeants, cadres et entrepreneurs qui traversent une période de surcharge, de transition ou de questionnement stratégique. Ces temps immersifs offrent un espace rare : un lieu où le corps, la vision et la décision se reconnectent pour ouvrir un nouveau chapitre.
Dans ces retraites, le dirigeant peut enfin déposer ce qu’il porte, relâcher les tensions, retrouver souffle et lucidité. Le corps devient une porte d’entrée : lorsqu’il se libère, la vision s’éclaire et la décision s’aligne.
Ce que cette retraite permet:
Retrouver un espace intérieur clair et disponible
Loin du rythme habituel, la retraite offre un temps pour ralentir, se recentrer et retrouver une perception objective de sa trajectoire.
Clarifier sa vision et transformer ses représentations
Les filtres, les croyances et les tensions qui brouillent la décision s’apaisent. La clarté revient, simple, évidente, intérieure.
Renouer avec l’inspiration et l’élan créateur
L’inspiration n’est pas un concept : c’est une expérience. Elle surgit lorsque le corps se relâche, que la conscience s’ouvre et que l’on retrouve ce qui est vivant en soi. C’est là que naissent les idées nouvelles, les repositionnements justes et les décisions courageuses.
Repartir avec un cap, pas seulement un souvenir
À la fin de la retraite, le dirigeant repart avec :
- une vision clarifiée,
- une posture ajustée,
- une décision assumée,
- un plan d’action réaliste, aligné et durable.
Des lieux choisis pour inspirer autant que ressourcer
Chaque retraite se déroule dans un lieu sélectionné pour sa beauté, sa nature, son calme et sa capacité à ouvrir l’espace intérieur. Ces environnements soutiennent la transformation autant que les pratiques proposées.
Pour les dirigeants qui sentent qu’un cap doit être passé
Cette retraite s’adresse à ceux qui :
- ont perdu de la clarté,
- portent trop, trop longtemps,
- ont besoin de se repositionner,
- sentent qu’un changement est prêt à émerger,
- ou au contraire, savent déjà… mais n’ont pas encore osé.
Prendre contact : un acte d’audace et de lucidité
Si vous sentez que ce temps pourrait vous aider à vous repositionner, à clarifier votre trajectoire ou à retrouver votre inspiration, n’hésitez pas à me contacter.
L’audace est souvent la première preuve que vous êtes déjà sur le bon chemin.
